Clack | 3 bis rue de Sévigné | 44000 Nantes

info@leclack.fr

Hellfest XIV

Hellfest XIV

2019 / Contenu de marque / Direction artistique / Photographie / Réalisation / Stratégie

A l'occasion de la quatorzième édition du festival Hellfest, CLACK travaille en collaboration avec Hellfest Production pour imaginer une nouvelle direction artistique, fil rouge de la communication de l'édition à venir. Le réalisateur Mathieu Mathieu, accompagné de Valentin Beauvineau, proposent un court-métrage de science fiction d'une dizaine de minutes, une première pour un événement du genre. L'objectif est de renforçer l'identité de la marque et l'interaction avec la communauté, en offrant une expérience unique aux festivaliers et les immerger dans une narration visuelle déclinée sur l'ensemble des créations visuelles tout au long de l'année. H311F357 est né.

Un film de Mathieu Mathieu

Scénario : Pablo Escobar Tuduri

Une production CLACK
Producteur : Valentin Beauvineau
Co-production : Hellfest Productions
Production exécutive : Roméo & Fils
Producteur associé : Martin Henri

Direction artistique

En collaboration avec Hellfest Productions

Réalisation

Court-métrage “H311F357”, teasers, contenu social media

Photographie

Contenu pour créations graphiques print & web – affiches & déclinaisons

Social media

Conseils et accompagnements – storytelling, formats, stratégie

H311F357

Collin n’a jamais accepté la disparition de son père. Son enquête pour le retrouver prend une tournure inattendue lorsqu’il réalise que l’ancien appareil photo Polaroid de son père semble prendre des photos déformées de certains habitants de la ville. Malgré de multiples obstacles, Collin souhaite comprendre ce qui se passe à Ashtown. Sa quête le conduira vers d’étranges découvertes.

Dans ce court-métrage, le réalisateur Mathieu Mathieu invite le spectateur à suivre le chemin de Collin à la recherche de son père, disparu soudainement. Tout au long du film, des codes, des indices, des clins d’oeil ont été pensé pour que la communauté Hellfest puise dans l’histoire pour y trouver des éléments et messages. L’occasion pour le festival de créer une interaction forte avec son public.

Ouvrir la galerie

Teasers

Pour cette stratégie de communication, l’objectif était de créer un storytelling captivant, engageant la communauté Hellfest. Des teasers intrigants aux courtes vidéos et visuels publiés sans explication, les festivalier·ère·s étaient incité·e·s à explorer, rechercher et décoder des messages. Pour annoncer la mise en vente des pass du festival, un code était à déchiffrer : 34P50732114DY45C7NK80M. Les plus rapides ont pu connaitre la date et l’heure de mise en vente : le 10 octobre 2018, à 10:00. Autre temps-fort de cette campagne : la diffusion d’une affiche “missing” arborant un numéro de téléphone. Chaque jour, le public pouvait composer ce numéro, écouter une tonalité correspondant à un chiffre, et déduire les lettres T9 associées. Le dénouement : l’annonce de la présence du groupe emblématique de metal progressif américain, Tools, à l’affiche du Hellfest Openair 2019. Un jeu de piste qui aura tenu en haleine les plus hardis, parfois bien plus rapides que ce que nous imaginions.

Behind
the scene

B3H1ND 7H3 5C3N3

Tourné à Ormstown (QC), à la frontière Canada-USA, sous la direction de Mathieu Mathieu, ce film a réuni une équipe montréalaise chevronnée des studios publicitaires. Leur savoir-faire a brillé dans la réalisation de ce projet ambitieux, malgré le défi posé par le nombre de lieux variés et les contraintes de temps. Dans ce village de quatre mille habitants, le réalisateur et Anthony, le directeur de production, ont rencontré les résidents pour leur proposer les rôles des “disparus”, formant une extraordinaire équipe de comédiens amateurs. Tous ont contribué de manière exceptionnelle, apportant leur expérience et leurs idées pour la réussite du film.

CLACK remercie grandement tou·te·s les personnes ayant participé de près ou de loin à “H311F357”.

Ouvrir la galerie

Crédits

Directed by Mathieu Mathieu

Writer : Pablo Escobar Tuduri

Collin : Jules Roy-Sicotte
Jamie-Lee : Annie Asselin
Chuck : Peter Batakliev
Father : Dominic Lorange
Trucker : Serge Blais
Neighbor : Daniel St-Jacques

A production of CLACK
Producer : Valentin Beauvineau

Co-production : Hellfest Productions
Artistic Director Hellfest Productions : Thomas Boutet

Associate production : Roméo & Fils
Associate producer : Martin Henri

Production manager : Anthony Martino-Maurice
Administrative coordinators : Catherine Lemieux, Élise Lardinois
Production accountant : Christine Harvey

Cinematographer : Antoine Ryan

1st AC : Steven Turcotte
Key Gaffer :Nicolas Poitras-Gamache
Key Grip : Vincent Lécuyer
Grip : Alexandre Lefebvre
Soundman : Yecine Meliani

1st AD : Catherine Lemieux
Script : Pablo Escobar Tuduri

Art director : Geneviève Boiteau
Art director assistant : Nancy Pettinicchio, Antoine Rail
Stylist : Geneviève Boiteau

Photographer : David Gallard

CCM : Steven Cabeleira, Walaa Maher al-Omari
Set PA : Maxime St-Jean
Production assistants : Marc-André Thibault, Sofian Derdouri
Intern : Stefany Arsenault
Editing : Mathieu Renoult, Laurent Bernier
Visual effects : Mathieu Mathieu
Color Grading : Simon Boisx
Editing assistants : Thomas Bellefleur, Sofian Derdouri
Sound design and mix : BAM Studios
Producer & music consultant : Emilie Porry
Music consultant & Licensing : Peter Martinelli
Mixer : David Krajic
Post-Synchronization : La Belle Équipe Inc.

Collin’s voice : Noah Ruscica Lauzon • Jamie-Lee’s voice : Sue Beatie

Extras • Nicolas Tremblay, Benoit Brousseau, Tiffany Leclerc, Olivier Verbeke, Gabriel Tremblay, Bernard Bérubé, Annie Joyal, Gabriel Maisonneuve-Potvin, Frédéric Notterel, Sylvain Doth, Felice Campierchio, Francesco Campierchio, Nicole Boiteau, Richard Bélanger, Stefany Arsenault, Jean-Marie Dagenais, Randy Campbell, Steven Bergevin, Gabriel Brossoit

Music • “Waiting Around To Die” by Power Trip, “Escape from Midwich Valley” by Carpenter Brut, “Le Perv” by Carpenter Brut

Suppliers • MTL Grande Camera, Cinepool, Location Sauvageau, Postmoderne

Thanks to Samuel Glover for the crop circle, Mike Mourelatos for the dinner, Serge Grecco for the antique shop and Anik Crompt for Collin’s house, Nikon for the equipment, Atelier du Grand Chic for clothes

Naâman – Own yourself

Pour Own Yourself, nouvel extrait de son album Beyond, Naâman choisit...

Simon Boisliveau

Ami de longue date de CLACK, Simon Boisliveau est un artiste autodidacte qui...